Comment Brancher une Table de Mixage sur un Ampli ?

N’hésitez pas à consulter notre comparatif ici : meilleure table de mixage dj

La table de mixage est un appareil qui sert principalement à mixer de la musique. Elle est souvent utilisée par les DJs pour animer les clubs et les bars. Pour augmenter l’intensité du signal sonore à travers les haut-parleurs, ceux-ci branchent leur console de mixage sur un amplificateur. Bien sûr, il a une certaine procédure à suivre pour réaliser ce branchement.

Comment Brancher une Table de Mixage sur un Ampli 

Pour commencer, vous devrez connecter les sorties et les entrées respectives des deux équipements.

Comment connecter sa table de mixage à un ampli ?

Les tables de mixage disposent de plusieurs sorties appelées « OUTPUT ». Vous remarquerez d’ailleurs cette inscription sur certaines zones de votre appareil. Il s’agit en effet des sorties RCA, XLR et Jack 6,35. Généralement, la sortie principale est XLR, et elle est épaulée par les deux autres. Elles vous permettent de connecter votre console à d’autres types d’équipements comme un amplificateur.

De son côté, l’amplificateur présente aussi des entrées XLR, RCA et Jack 6,35. Bien évidemment, elles correspondent parfaitement aux sorties de table de mixage. La première chose à faire est donc de relier chaque sortie de la console à son entrée correspondante de l’ampli. Selon le modèle de votre table de mixage, il peut arriver que les sorties XLR fassent office de prises Jack 6,35. Bien sûr, l’inverse est aussi possible.

Pour réaliser le branchement, vous devez utiliser des câbles de liaison, souvent appelés « tracks ». Ceux-ci sont munis de doubles fils qui permettent d’évoluer en source monophonique. Vous serez donc amené à tomber sur des dénominations XLR femelles et XLR mâles. Dans le cas des connecteurs mixtes, il n’est pas non plus rare de rencontrer des câbles XLR-Jack. Une fois que vous avez réalisé le câblage, vous devez maintenant passer aux réglages fondamentaux.

A regarder aussi : Table de Mixage AUNA TMX 2211

Comment effectuer les réglages sur les deux équipements ?

Il a un principe fondamental qu’il faut garder à l’esprit : toujours allumer la table de mixage avant l’amplificateur. Il est tout aussi important de s’assurer d’éteindre l’ampli avant la console. Prenez également soin de descendre totalement le volume de celui-ci avant de l’allumer. Quand la table est en marche, veillez à ce que le volume du lecteur soit à plat. Celui-ci est géré par le potentiomètre linéaire. Quant au potentiomètre rotatif, laissez-le à une hauteur de 50 % (au milieu).

En outre, faites monter le bouton master de la table à 0 dB. Ensuite, régler vers le haut le bouton gain à l’entrée (de préférence à 0 dB), puis augmenter doucement la compression. Après cela, ouvrez la puissance de l’amplificateur à peu près aux ¾. À présent, lancer un morceau sur le lecteur et augmenter le volume approximativement au même niveau que l’ampli. Il ne vous reste plus qu’à pousser légèrement le potentiomètre linéaire de votre console pour amplifier votre sonorisation.

Comme nous l’avons souligné précédemment, l’amplificateur permet d’amplifier le son transmis par la table de mixage. En amont, celle-ci agit en tant que préamplificateur pour ajuster le signal sonore. Le but étant d’obtenir une amplification plus efficace et plus fine. Vous connaissez maintenant la procédure à suivre pour brancher votre table de mixage sur un ampli.

A regarder aussi : Table de Mixage Behringer XENYX 1202

table mixage