Comment Brancher une Table de Mixage sur un Pc ?

Si vous hésitez, consultez notre comparatif ici : meilleure table de mixage

La table de mixage permet de modeler le son selon les affinités du DJ ou du technicien. Cependant, il n’est pas le seul équipement d’un système de sonorisation. On compte également : l’amplificateur, les haut-parleurs, les platines, etc. Certains professionnels utilisent aussi leur ordinateur portable pour un mixage plus simple.

Comment Brancher une Table de Mixage sur un Pc

Seulement, encore faut-il savoir comment brancher sa table de mixage à son pc ! Heureusement, c’est justement ce point que nous comptons aborder dans la suite de cet article.

Comment relier son pc sur sa table de mixage ?

Tout comme l’amplificateur, vous pouvez aussi brancher un ordinateur portable sur votre table de mixage. Le principal avantage de ce branchement est la simplicité de réaliser vos mixages. D’autant plus qu’il existe des outils de mixage virtuel comme : Virtual DJ. Avant d’installer votre pc, vous devez d’abord connecter l’amplificateur et la platine. Pour l’ampli, il suffit de relier respectivement les entrées XLR, RCA et Jack 6,35 aux sorties correspondantes de la console.

Du côté de la platine, c’est plutôt les sorties line et phone qui sont concernées. Vous devrez relier l’une de ces sorties à l’entrée correspondante de la table de mixage (notamment l’entrée line ou l’entrée phono). Après cela, vous pouvez maintenant brancher le pc. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un câble Jack/RCA. Généralement, la partie RCA du câble de liaison est en rouge et blanc. Pour commencer, relier le côté jack du câble à l’entrée micro de votre ordinateur portable.

À présent, branchez le côté RCA du câble sur une sortie output de votre table de mixage. Pour ce branchement, il est possible que votre pc s’éteigne. Bien évidemment, cela dépend de la marque et le modèle de votre ordinateur. Pour remédier à cette latence, il est recommandé d’utiliser une carte son en USB. Celle-ci doit être munie d’une sortie audio RCA pour que vous puissiez contrôler le volume de votre ordinateur à partie de la console. À ce niveau, vous devez bien régler les gains des pistes. Nous apporterons plus de détails dans le point suivant.

A voir aussi : Comment Brancher une Table de Mixage sur un Ampli ?

Comment régler les gains des pistes ?

Le fait de brancher une table de mixage sur un pc, vous permet de contrôler le volume de celui-ci via la console. Bien évidemment, les gains des pistes entrent aussi en ligne de compte. On entend par là, les gains des canaux. Selon le modèle de votre console, celle-ci peut être équipée de 4 à 16 voies, voire plus. Leurs gains doivent être réglés de manière à uniformiser les volumes. En principe, le gain d’une piste est réglé par rapport à une autre.

Pour commencer, vous devez régler le gain du premier morceau en laissant une marge de réglage pour les pistes suivantes. C’est-à-dire que le gain de la première piste ne doit pas être ni trop fort ni trop bas. Sinon, vous risquerez d’avoir du mal à régler les autres pistes que vous voulez mixer. L’idéal est donc de position le gain au milieu. Toutefois, vous pouvez être amené à commencer votre mixage avec un gain plus élevé ou plus bas que le milieu. C’est le cas lors de la configuration numérique d’un logiciel deejay.

Brancher une table de mixage sur un pc simplifie grandement le mixage des sons. Il existe plusieurs méthodes pour réaliser ce branchement. L’une des plus courantes est l’utilisation d’un câble Jack/RCA. Pour bénéficier d’une qualité de son optimale, il est important d’ajouter une carte son en USB. Prenez soin de bien régler les gains des pistes sur la console afin de faire de bons mixages.

A regarder aussi : Table de Mixage AUNA TMX 2211

table mixage