Comment Régler un Micro sur une Table de Mixage ?

Nous vous mettons à disposition un guide d’achat ici : comparatif table de mixage dj

La table de mixage figure parmi les appareils les plus importants en studio d’enregistrement ou en concert. Elle vous permet de régler indépendamment le volume et les fréquences de chaque instrument. Vous avez même la possibilité de brancher deux ou plusieurs microphones, selon le modèle choisi. C’est très avantageux pour les amateurs ainsi que les professionnels DJ.

Comment Régler un Micro sur une Table de Mixage 

À travers cet article, nous vous monterons comment régler un micro sur votre console.

Comment brancher un micro sur sa table de mix ?

Le microphone est considéré comme la touche finale d’un système de sonorisation. Bien avant de l’installer, vous devrez d’abord brancher les autres équipements. Il s’agit de l’amplificateur, des platines et autres sources microphoniques. Selon le modèle de votre table de mixage, vous pouvez bénéficier de 4 à 16 canaux, voire plus. Côté amplificateur, vous devrez utiliser des tracks (câbles de liaisons) pour relier chaque entrée de l’ampli à sa sortie correspondante de la console.

Une fois les principaux instruments connectés, vous pouvez maintenant passer au microphone. Certaines tables de mixage sont équipées de deux ou plusieurs entrées pour microphone. D’autres modèles ne présentent qu’une seule entrée micro. Après avoir branché votre micro, il faut maintenant procéder à quelques réglages pour la qualité du son. En effet, il n’est pas rare de constater des interférences lors de son utilisation. C’est là qu’il faut procéder aux réglages des gains.

Mais avant, nous tenons à attirer votre attention sur l’activation des canaux. Sur certaines tables de mixage, chaque entrée micro a son propre EQ, donc son propre gain. Dans ce contexte, chaque voie (ou canal) dispose d’un bouton communément appelé « mute ». Assurez-vous que ce bouton soit désactivé sur l’entrée micro que vous voulez utiliser. Dans le cas contraire, vous ne recevrez aucun signal à la sortie du microphone.

A consulter aussi : Comment Brancher une Table de Mixage sur un Pc ?

Comment régler le gain de mon microphone ?

On a souvent tendance à confondre le gain et le volume, pourtant les deux sont différents. Le gain sert à élever le signal du micro à un niveau dit « Ligne ». Cela permet de bénéficier d’un signal plus net, totalement loin du bruit de fond de votre console. Par contre, les faders de volume servent à augmenter ou réduire le signal du micro. Si votre console dispose de plusieurs entrées micro, ils permettront aussi d’équilibrer les signaux des micros entre eux.

Pour en revenir au gain, lorsque vous l’augmentez, le signal entrant augmente aussi. S’il est réglé trop haut, vous constaterez des distorsions en entrée. De la même façon, s’il est trop bas, le signal du micro sera mal défini. Vous devez donc bien l’ajuster de façon à obtenir une plage dynamique assez large. Le but étant de pouvoir adapter le niveau de n’importe quel microphone. C’est d’ailleurs à cela que sert le bouton PFL ou CUE de la table de mixage.

Le microphone ne sert pas uniquement à chanter durant un concert ou à enregistrer un son dans un studio. Durant les soirées et représentations musicales, le DJs l’utilise aussi pour communiquer avec son public. Toutefois, il ne suffit pas de brancher son microphone sur sa table de mixage. Pour obtenir un signal net, assurerez-vous d’avoir effectué les réglages fondamentaux tels que le gain.

A voir aussi : Comment Brancher une Table de Mixage sur un Ampli ?

table mixage